MÉTAUX LOURDS, MINERAUX et
OLIGO-ÉLÉMENTS
L'impact négatif des métaux lourds sur l'organisme humain et animal est démontré par de nombreuses études publiées par des instituts de recherche, l'OMS, la FAO etc...
L'exposition massive à ces agents toxiques devient un véritable danger public.
Transportés par la pollution de l'air, de la terre et de l'eau (nappes phréatiques, eau de pluie et eau de mer), les métaux lourds finissent par polluer le corps humain soit directement par contact ou indirectement par la chaîne alimentaire.
Certaines de ces substances se trouvent également dans des produits qui sont en contact avec l'organisme tels certains instruments de cuisine. Les instituts de veille sanitaire considèrent qu'il n'y a quasiment plus aucun endroit au monde qui ne soit pas concerné par cette problématique.
L'élimination de ces métaux toxiques du corps humain par des agents chélateurs appropriés devient un défi majeur pour la santé.
Parallèlement, des études alertent sur un autre plan. Elles soulignent l'appauvrissement parfois dramatique des nutriments dans les aliments, accompagné d'une augmentation des additifs alimentaires qui posent problème au corps humain.
Une complémentation individualisée favorise le bon fonctionnement de l'organisme et représente, dans ce contexte de diminution de densité nutritionnelle des aliments, un atout majeur pour rester en bonne santé.
OLIGOSCAN® ou OLIGOCHECK®
L'oligoscan est un spectromètre.
La méthode utilisée par l'OligosScan pour obtenir les résultats sur la concentration en oligo-éléments dans les tissus examinés est celle de la spectrométrie Raman (découverte par Sir C.V. Raman en 1928). C'est une méthode d’analyse quantitative qui consiste à mesurer en temps réel la densité optique d'une substance chimique ( véritable signature optique) dans le derme palmaire in vivo notamment dans les cellules épithéliales pour l'Oligoscan.
Le principe de base est que chaque composé chimique absorbe, émet ou réfléchit de la lumière (rayonnement électromagnétique) sur une certaine plage de longueurs d'onde. Plus l'échantillon est concentré, plus il absorbe la lumière dans la limite des proportions énoncées par la loi Beer-Lambert.
L'Oligoscan mesure la biodisponibilité tissulaire des substances, le dosage est rapide, fiable, reproductible. Cette mesure est plus stable dans le temps que les mesures sériques, urinaires ou dans les cheveux (teintures et fumées). L'Oligoscan est une technique simple, validée scientifiquement, qui ne nécessite pas de courbe d'apprentissage. La mesure ne prend que quelques secondes et le résultat quasi instantané autorise une interprétation immédiate.
Les études comparatives des résultats OligoScan avec des analyses biologiques traditionnelles (prises de sang, analyses d'urines...) montrent une corrélation dans les normes attendues.
L'interrogatoire du patient peut ainsi être ciblé sur le problème identifié par le test et permettre rapidement de trouver la solution en adéquation avec le patient, son mode de vie , sa profession , ses choix alimentaires, son environnement tellurique ou son comportement alimentaire.
Un suivi dans le temps du statut minéral et en oligoéléments et du degré de charge métaux lourds permet un véritable profil évolutif du patient. Ce suivi évolutif permet un contrôle d'efficacité des mesures préventives ou curatives proposées lors de l'entretien initial.
Tout ceci favorise l'homéostasie, c’est-à-dire l'équilibre fonctionnel des échanges biologiques de notre organisme.
La spectrométrie Raman est utilisée et validée dans de nombreux domaines: santé: biologie, médecine, pharmacie, odontologie mais aussi chimie, environnement, agro-alimentaire, criminologie, industries des métaux, des nanotechnologies et de l'informatique.
Je vous propose un bilan par Oligoscan à Claira (66) sur rendez-vous en me contactant au 06 72 70 81 81. Je suis mobile et me déplace partout en France et en Belgique. Merci de bien vouloir me contacter pour connaître mes déplacements en région.